Gennaro Gattuso vers l'OM

OM : Gennaro Gattuso se livre comme jamais

Dans une interview accordée à L’Équipe, Gennaro Gattuso, entraîneur de l’Olympique de Marseille, revient sur ses débuts avec le club, sa vision du métier d’entraîneur, et son adaptation à la Ligue 1.

L’entretien accordé à L’Equipe commence par la question sur sa réaction lorsqu’il a été contacté par l’OM en septembre. Gennaro Gattuso explique qu’il sortait de discussions avec l’Olympique Lyonnais avant que Pablo Longoria, le président de l’OM, ne le contacte. Après une journée de réflexion, le coach italien et son staff ont décidé de rejoindre l’aventure marseillaise, malgré les défis qui les attendaient. Il souligne « l’importance de ne pas avoir de doutes au départ et évoque les changements qu’ils ont apportés au style de jeu et à la façon de travailler de l’équipe. »

Interrogé sur le fait que l’OL ait renoncé à le choisir, l’ancien milieu de terrain indique qu’« il a seulement parlé avec John Textor et qu’il est content de la manière dont les choses se sont déroulées. » Il aborde également les idées préconçues sur sa personnalité, insistant sur le fait qu’il n’a jamais eu de problèmes avec les joueurs au cours de sa carrière.

Des débuts compliqués mais sans dommages

En parlant de ses débuts à Marseille, Gattuso évoque la défaite contre Monaco et explique qu’il ne la compte pas, car ils n’avaient pas eu le temps de beaucoup travailler. Il souligne « son engagement envers le travail et son indépendance financière », affirmant qu »‘il ne travaille pas pour l’argent ». Il exprime sa passion pour le métier d’entraîneur et souligne l’importance de l’atmosphère au stade et du soutien des fans.

L’entretien se poursuit avec Gattuso parlant de la découverte de la Ligue 1. Il la décrit comme « l’un des championnats se rapprochant le plus de la Premier League, notant la qualité physique et tactique des équipe ». Il évoque les caractéristiques des joueurs français, soulignant leurs qualités techniques individuelles. Gattuso rejette également l’idée que les joueurs actuels travaillent moins, mettant en avant la responsabilité des entraîneurs dans la proposition d’exercices pertinents.

Gennaro Gattuso aime s’adapter à ses joueurs et changer de tactique en fonction des circonstances

En ce qui concerne sa vie en France, Gattuso mentionne la passion des supporters marseillais, décrivant celle-ci comme une religion. Il évoque également l’adaptation de sa famille à la vie en France, notamment les découvertes culinaires de sa femme. L’ancien milieu de terrain aboyeur aborde ensuite son style de coaching, ses inspirations parmi les entraîneurs, et son évolution en tant qu’entraîneur par rapport à sa carrière de joueur. Il souligne « l’importance de s’adapter aux besoins des joueurs et d’apporter des changements tactiques en fonction des circonstances ». Gattuso insiste sur son amour pour son métier d’entraîneur et la pression différente qu’il ressent maintenant par rapport à sa carrière de joueur.

En conclusion, Gennaro Gattuso parle de ses objectifs avec l’OM, mettant en avant la qualification en Europe comme priorité. Il exprime la pression qu’il ressent à cet égard, bien plus importante pour lui que son contrat. L’interview se termine sur une note positive, reflétant l’enthousiasme de Gattuso pour sa nouvelle aventure à Marseille.

Retour en haut