Le militant britannique des droits des LGBT, Peter Tatchell, a appelé les capitaines des équipes qui participent à la Coupe du Monde 2022 au Qatar de « consacrer 30 secondes » pour s’exprimer sur le bilan du Qatar en matière de droits humains.
Comme le rapporte la BBC, Peter Tatchell, qui a été empêché de manifester à Doha mardi, a déclaré : « Les stars du football australien ouvrent la voie » alors que la fédération locale a publié un communiqué critiquant le traitement réservé par le Qatar aux travailleurs migrants et aux personnes LGBTQ+. « J’espère que toutes les autres équipes nationales suivront leur exemple et que tous les capitaines d’équipe consacreront 30 secondes de chaque conférence de presse d’après-match pour affirmer leur engagement en faveur des droits des LGBT, des femmes et des migrants. ouvriers » a déclaré le militant.
Pas normal d’organiser la Coupe du Monde au Qatar ?
La décision d’organiser la Coupe du monde au Qatar, un pays où l’homosexualité peut être punie de mort, a été vivement critiquée depuis l’annonce de la Fifa en 2010. Mais du coup, Peter Tatchell veut profiter de l’exposition pour dénoncer cette situation : « la Coupe du monde est quelque chose qui devrait revenir aux nations qui respectent les droits et ne font pas de discrimination. Des centaines d’autres fans de football LGBT+ me disent que personne n’est intéressé à y aller et tous les différents groupes signalent les mêmes problèmes – que les gens ne veulent pas y aller parce que ce n’est pas un endroit où les personnes LBGT+ sont les bienvenues » conclut-il. Sera-t-il vraiment suivi par les capitaines des équipes nationales qualifiées pour la compétition mondiale ?