lundi, juillet 22, 2024
AccueilCoupe du Monde 2022"La FIFA est devenue une organisation criminelle"

« La FIFA est devenue une organisation criminelle »

Netflix, la plate-forme de streaming, sort un documentaire qui accable la FIFA à onze jours du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

C’est une série-documentaire qui risque de faire du bruit qu’annonce Netflix ce mercredi. Elle concerne la FIFA. Où plutôt comment l’instance internationale « est devenue une organisation criminelle » annonce la firme américaine. « Entre lutte de pouvoirs et enjeux politiques, cette série explore l’organisation de la FIFA et les conditions d’attribution de la prochaine coupe du monde. Le documentaire FIFA : Ballon rond et corruption, le 9 novembre » ajoute-t-elle.

Des milliers d’heures d’archives visionnées

Depuis le début de la production en 2019, les équipes du film ont visionné des milliers d’heures d’archives et tourné entre 300 et 400 heures d’interviews pour dénoncer un « système digne de la Camorra ». Quatre épisodes pendant lesquels on découvre les sombres coulisses des magouilles et autres actes de corruption orchestrées par les dirigeants successifs.

Entamé en 2019

L’enquête à débuté en 2019 et beaucoup de personnes liées de près ou de loin à la FIFA ont été interrogées :  » 500 ou 600 personnes, selon nous, pouvaient être intéressantes, détaille Miles Coleman, coproducteur. Nous avons finalement parlé à des centaines d’entre elles face et hors caméra : des gens « dans la salle », qui ont vu tout cela se produire de près, mais aussi des observateurs à l’intérieur de la FIFA et les dizaines de journalistes d’investigation de premier ordre qui ont couvert la FIFA pendant des années ».

Quatre heures d’enquête à visionner

La série sort en France ce 9 novembre 2022. Elle est composée de quatre épisode d’une heure chacun : « Si le doc ne révèle pas de scoop majeur, le récit réunit les différentes affaires au coeur d’une même histoire qui prend tout son triste sens. Il s’appuie aussi sur des témoignages de poids (Sepp Blatter, Jérôme Valcke, Mohamed Bin Hammam, Alexandra Wrage, Phaedra Almajid, Gianni Infantino, Hassan al Thawadi), pour certains jamais enregistrés face caméra » indique L’Equipe qui a vu la série en avant-première.

A lire également

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez cet article

L'actu en live