Le propriétaire du Chelsea FC va devenir l’actionnaire majoritaire du RC Strasbourg. Pour Marc Keller, le président du club français, ce dernier ne sera pas une filiale du club londonien.
Interrogé par L’Equipe sur le rachat de son club du RC Strasbourg, par le propriétaire de Chelsea, Mark Keller apporte quelques précisions : « Nous n’allons pas devenir une filiale de Chelsea. nous avons le même actionnaire, mais nous serons des clubs frères avec une gestion séparée. Il existe plusieurs types de multipropriété, qui est un phénomène qui augmente, 8 clubs de L1 ayant des investisseurs étrangers. On voit que Red Bull avec Leipzig et Salzbourg fait du bon travail. D’autres ont fait le choix d’agréger une dizaine de clubs, ce n’est pas le modèle de BlueCo » explique le dirigeant alsacien.
Les investisseurs attirés par la Ligue 1
Marc Keller livre les raisons pour lesquelles les investisseurs américains s’intéressent à son club : « Ils croient dans le projet de la Ligue 1, développé par Vincent Labrune, comme étant un Championnat affichant un fort potentiel de développement. L’arrivée de CVC donne déjà un mouvement de fond, comme les investisseurs dans les autres clubs. Strasbourg les intéressait parce que c’est une belle ville, une métropole, la capitale européenne. Mais surtout, le club possède un soutien populaire parmi les meilleurs en France, une gestion financière saine, et une très grande stabilité, avec une relation constructive, de confiance, avec les collectivités » précise-t-il.
Mark Keller garde la présidence
Et concernant son avenir à la tête du club, il ajoute : « Il y a un nouvel actionnaire mais je garde la présidence du club. Mes équipes restent en place. BlueCo voulait s’appuyer sur les gens déjà présents et souhaite les fidéliser. La volonté de BlueCo, c’est de donner de nouveaux moyens pour renforcer l’ambition d’un projet qui fonctionne ».
Découvrez la boutique 100 % football avec Passion Football Club