Actu foot

Super League : Une compétition ouverte, vraiment ?

Super League
European Super League reaction A selection of scarves pictured at Hackney Marshes, London, of the English soccer Premier League teams left-right Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United, ManU and Tottenham Hotspur, who announced in a joint statement they are to join a new European Super League. Picture date: Monday April 19, 2021. PUBLICATIONxINxGERxSUIxAUTxONLY Copyright: xYuixMokx 59286037

Les promoteurs de la Super League Européenne ont le vent en poupe et annonce que cette nouvelle compétition sera ouverte avec un format plus méritocratique.

64 équipes réparties en trois divisions avec des montées et descentes. C’est ce que promettent les promoteurs de la futur Super League européenne si celle-ci voit vraiment le jour. Ce qui est loin d’être assuré quand on voit à nouveau les réactions des plus grands clubs après la décision favorable de la Cour de justice européenne. Depuis plusieurs mois, les organisateurs et instigateurs de cette future compétition ont mené un travail de lobbying intense auprès de tous les clubs en Europe et assure disposer d’une base pour débuter une compétition, indique L’Equipe.

Quel sera le format de la compétition ?

Lors d’une conférence de presse organisée quelques heures après la décision de la CJE, A22 Sports, le promoteur de la Super League, a dévoilé le format de la compétition : « cette nouvelle épreuve sera basée sur le mérite sportif , il n’y aura pas de membres permanents et un système de montées et de descentes entre les trois divisions est prévu, même si dans les deux premières ligues seules deux équipes seraient promues et reléguées chaque année. La compétition compterait 64 clubs répartis dans trois ligues différentes : 16 formations dans la Star League et la Gold League et 32 dans la Blue League. Deux groupes de 8 équipes s’affronteraient dans les deux premières divisions et quatre dans la troisième, chacune serait ainsi assurée de disputer au moins 14 matches aller-retour lors de cette phase de groupes. Les quatre meilleurs de chaque poule (pour la Blue League, seulement les deux meilleurs) seraient qualifiés pour les quarts de finale (matches aller-retour), avant une finale sur terrain neutre, comme en Ligue des champions. Ces rencontres auraient lieu en milieu de semaine, comme les compétitions de l’UEFA, afin de ne pas concurrencer et empiéter sur les Championnats nationaux ». Au final, en y regardant de plus près, il sera très dur pour une équipe commençant en troisième division d’atteindre la Star League, où seront probablement présent d’office pour la première édition, les plus gros clubs européens.

Quelles seront les dotations pour cette Super League ?

Les dotations seront plus importantes que celles déjà énormes proposées par l’UEFA. A22 Sport assure pouvoir offrir pas moins de 5 milliards d’euros par an avec un fond de solidarité d’au moins 400 millions d’euros annuels. Ces sommes émaneraient d’investisseurs européens et américains. Enfin, la compétition serait diffusée gratuitement via une plate-forme de streaming créée pour l’occasion. Des abonnements premiums sont toutefois prévus ce qui donneraient quelques bonus et moins de publicités aux adhérents de cette formule non obligatoire donc pour voir les rencontres.

Les féminines aussi auront leur compétition

Enfin, on en a moins parlé mais le football féminin n’est pas oublié. Celui-ci aura lui aussi droit à sa Super League avec « avec une compétition composée de deux ligues de 16 équipes réparties en groupes de 8, comme chez les hommes. Le déroulement est identique. Les quatre derniers clubs de la Star League sont relégués en Gold League, dont les quatre premiers sont promus. Et dans cette dernière division, les quatre derniers, relégués, quittent la Superligue et sont remplacés par quatre formations issues des Championnats nationaux ».

A lire également

FFF : « Le Graët n’a ce qu’il mérite »

Kevin Smith

OM-Montpellier-Der Zakarian : « On n’a fait que subir »

Kevin Smith

Equipe de France : Hugo Lloris sceptique pour les tirs au but

Kevin Smith

Leave a Comment