Après avoir quitté l’OM et sa formation plein d’espoir pour rejoindre Everton, Niels Nkounkou évolue actuellement en Ligue 2 à l’AS Saint-Etienne. Mais son avenir reste incertain comme l’explique l’ancien Marseillais.
Formé à l’OM, Niels Nkounkou a surpris tout le monde en signant à Everton à la fin de sa formation en juin 2020. Un coup dur à l’époque pour le club marseillais qui comptait à l’avenir sur son joueur formé au club. Mais depuis, les rêves de Premier League de l’ancien Minot se sont évaporés. Dans un club qui évolue depuis quelques saisons dans les profondeurs du classement de Premier League, il n’a jamais trouvé sa place entre les différents managers passés à la tête des Toffees.
Nkounkou veut se fixer
Prêté par Everton à l’AS Saint-Etienne, Niels Nkounkou a retrouvé la joie et l’envie de jouer. Car à 22 ans, le temps presse. Mais aujourd’hui, il se pose des questions sur son avenir : « J’aimerais me fixer dans un projet, ne plus me retrouver dans l’incertitude tous les étés, sans savoir où je vais faire la saison. J’aimerais trouver de la stabilité quelque part. Ces dernières années, j’ai beaucoup bougé, je me suis un peu éparpillé, et maintenant, j’ai envie de me poser. Changer de club joue forcément sur ta tête. Quand tu sais qu’à la fin de la saison, tu ne seras sûrement plus là, que tu vas retourner dans un club où tu ne sais pas si tu vas pouvoir rester même si tu te bats, ça fait cogiter. Ce n’est pas toujours facile à vivre, que ce soit pour moi ou pour mes proches, qui me suivent à chaque fois » explique-t-il dans un entretien accordé au site officiel de la Ligue 2.
Convaincu par Carlo Ancelotti
A l’époque à Everton, il reconnait avoir été convaincu par Carlo Ancelotti « himself » : « C’était particulier comme période car on arrivait à la fin de la saison qui s’était arrêtée à cause du covid, sans avoir pu jouer depuis plusieurs mois. J’avais pas mal de propositions pour signer mon premier contrat pro, à commencer par celle de l’OM bien sûr mais j’avais aussi Everton et plusieurs clubs français et étrangers. Mais un jour, j’ai reçu un coup de fil de Carlo Ancelotti et ça a tout changé. Il m’a parlé du projet sportif qu’il voyait pour moi, de comment il voulait me faire devenir un joueur de haut niveau. J’ai beaucoup apprécié son discours » ajoute-t-il. Mais au final, le coach italien partira quelques mois plus tard pour répondre à l’appel du Real Madrid. Avec le succès que l’on sait. Celui qui apprécie de jouer en piston désormais est sous contrat avec Everton jusqu’en 2024. Sa valeur est estimée à 3 millions d’euros.