Gennaro Gattuso a redressé l’OM depuis son arrivée à la tête de l’équipe phocéenne. Même s’il reste beaucoup de travail à faire pour revenir dans le haut de tableau de Ligue 1, l’histoire d’amour entre le technicien italien et son club actuel est en train de naître.
3 choses à retenir :
. Gennaro Gattuso sous contrat jusqu’en juin 2024 avec une option pour une année de plus
. 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites en 7 matchs
. L’OM comme le Napoli ?
Gennaro Gattuso est tombé amoureux de Marseille
Gennaro Gattuso qui a entrainé le Napoli est tombé amoureux de Marseille et de l’OM. En privé, il ne cache pas avoir rencontré des similitudes entre les deux villes et leurs supporters respectifs. Depuis son arrivée, le coach italien prend la mesure de sa nouvelle vie. D’ailleurs, c’est toute la famille qui a débarqué début septembre dans la cité phocéenne : « Il passait ses journées et ses nuits au centre d’entraînement à son arrivée. Aujourd’hui, il débarque vers 8 heures du matin et repart l’après-midi ou en début de soirée. Il n’aime pas modifier ses habitudes, ses journées se ressemblent : il fait bosser son groupe le matin et le laisse au repos l’après-midi. En discutant avec lui, on sent qu’il est heureux ici. L’OM correspond à son image et il se reconnaît dans le peuple marseillais. On pourrait même parler de coup de foudre : il est tombé amoureux du Vélodrome », témoigne un proche de l’effectif, qui ajoute : « Les joueurs sortent de l’entraînement avec le sourire, ce qui n’était pas vraiment le cas avant. Il a apporté de la sérénité et plus de clairvoyance sur le plan tactique » explique un proche de l’effectif marseillais dans les colonnes du Parisien.
Un vent de fraicheur souffle sur La Commanderie
D’ailleurs, Gennaro Gattuso qui comprend le Français, mais le parle encore de façon scolaire, n’a pas tardé à s’inscrire aux cours de la langue de Molière. Et du côté des joueurs, on salut l’engagement de l’entraineur italien au quotidien : « Il a apporté un vent de fraîcheur dans une période compliquée. Grâce à son expérience, il donne de la confiance à son équipe en étant paternaliste. Il n’est pas père fouettard mais il ne rigole pas non plus, souligne un membre de l’institution. Il est pointilleux et peut engueuler un joueur, mais une fois que l’entraînement est terminé, il passe à autre chose. Jusqu’à présent, il a réussi à séduire sans être dans le calcul. Dans un contexte comme Marseille, ça colle parfaitement. Il a fait du public du Vélodrome une source de motivation pour ses troupes » précise la source.
Gattuso ne tient pas en place
Et là encore, la comparaison avec Naples arrive : « À Naples, il était parvenu à créer une belle relation avec les tifosi. Ce qui se passe à Marseille ne me surprend pas. Et il ne faut pas oublier sa science tactique issue de son parcours de milieu : quand il était joueur, il voulait déjà être coach. Son point négatif, c’est qu’il n’arrive jamais à rester longtemps dans un club« . Il ne reste désormais plus que l’équipe décolle au classement pour que l’idylle se prolonge le plus longtemps possible.