Iliman Ndiaye en difficulté à l'OM

Mercato OM : Ndiaye et Sarr, 2 paris ratés par Longoria ?

Les arrivées à l’OM d’Ismaïla Sarr et d’Ilman Ndiaye ont engendré de l’enthousiasme. Mais le soufflet est retombé et le pari de Pablo Longoria semble raté après quatre mois de compétition.

35 millions d’euros. C’est le montant total payé par l’OM pour s’offrir Ismaïla Sarr et Ilman Ndiaye pendant le dernier mercato estival 2023. L’objectif était pour Pablo Longoria de faire oublier Alexis Sanchez avec lequel il n’a pu trouver d’accord pour prolonger son contrat. Et il semble que le pari du président marseillais de faire venir deux joueurs qui évoluaient encore en Championship la saison dernière, semble perdu. Comme l’envisageait un dirigeant anglais connaisseur du dossier : « Pablo aime bien suivre le Championship, mais c’est un vrai pari de choisir ce duo pour incarner l’attaque d’un club comme l’OM » déclarait-il à l’époque dans les colonnes de L’Equipe.

Gattuso attend plus des deux joueurs sénégalais

Il faut dire que les systèmes employés par Marcelino et Gennaro Gattuso son successeur, n’étaient pas fait pour mettre en valeur les deux internationaux sénégalais. Le passage à un 5-2-3-1 plus récemment, pourrait être une bonne chose pour Ndiaye, qui est habitué à jouer derrière un attaquant axial voire en faux 9 plutôt que sur les côtés. Ndiaye a joué dans l’axe, comme deuxième attaquant ou numéro dix, toute sa carrière, explique Gattuso. C’est clair que ce système peut donc l’aider car il lui correspond. Même si c’est mieux pour Ndiaye, les deux peuvent s’y épanouir car Sarr a aussi les qualités qu’il faut » assure le technicien italien.

Longoria doit-il faire un autre pari ?

En attendant, et après quatre mois de compétition, le bilan des deux joueurs est famélique. 20 apparitions, 1 but et trois passes décisives pour Iliman Ndiaye et 19 apparitions, 4 buts et 3 passes décisives pour Ismaïla Sarr. Avec le paramètre CAN à prendre en compte, Gennaro Gattuso réclame des joueurs pour le mercato hivernal 2024. Sera-t-il entendu ? Et au retour de la CAN 2024, les deux joueurs seront-ils d’accord d’être concurrencés ? Le second pari de Longoria sera donc là : réussir à les remplacer ou les soutenir….

Retour en haut