Les droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2 ne sont toujours pas attribué. Mais l’idée d’une seule chaine et d’un seul abonnement fait son chemin.
Combien cela coûtera aux amateurs de foot ?
Combien coûtera la L1 et la L2 aux amateurs du football les prochaines saisons ? Au moment où se négocie en coulisses l’attribution des droits TV à un ou plusieurs diffuseurs, il semble acquis qu’un seul abonnement sera nécessaire pour pouvoir regarder les matches dans les années à venir. C’est en tout cas une forte tendance à en croire le journaliste de l’Equipe, Etienne Moatti : « pour l’instant, l’idée est toujours d’avoir une chaîne 100% L1 sans dispersion de l’offre » a-t-il répondu dans un tchat organisé sur le site de son employeur.
Une chaine et une offre unique en gestation
Cette chaine et cette offre sera-t-elle créée par la LFP elle-même ? Ce serait peu probable et risqué selon lui : « Une chaîne produite par la LFP elle-même et sans minimums garantis conséquents des opérateurs n’est pas viable. Surtout si elle se lance au dernier moment. Dès le départ, la volonté de la LFP a été de limiter le nombre de chaînes qui diffusent la L1. Le principe d’une chaîne avec tous les matches est quasiment acté. Ce qui veut dire que le téléspectateur n’aura sans doute qu’un seul abonnement à prendre. Reste à savoir à quel prix » a-t-il ajouté.
Les droits TV dictés par les diffuseurs
Au final, le grand perdant pourrait être malgré tout la LFP elle-même bien loin de ses objectifs initiaux et contraintes par les diffuseurs : « On peut craindre pour la LFP que canal et beIN jouent la montre pour forcer le football français à revoir ses ambitions à la baisse. Plus le temps passe, plus la position de la Ligue est fragile » conclut-il.