OM

Mercato OM : Clauss raconte son arrivée

Jonathan Clauss le défenseur de l'OM

Jonathan Clauss en est déjà à sa deuxième saison à l’OM. Devenu l’un des cadres de cette équipe, l’international français savoure le chemin parcouru entre la 6ème division allemand et son statut actuel.

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Jonathan Clauss revient sur son étonnant parcours qui l’a vu recalé du centre de formation, jouer en 6ème division allemande et être désormais un titulaire indiscutable à l’OM depuis son arrivée lors du mercato estival 2023 : « J’ai connu tous les échelons, j’ai profité à fond de ma vie, ce que certains n’ont peut-être jamais fait encore. Parce qu’au centre de formation, vous n’en profitez pas des masses, vous signez pro après, vous n’en profitez pas des masses non plus. Et dans ce milieu-là, le niveau d’exigence est tellement élevé que vous n’en profitez pas. Moi, j’ai fait ma crise d’adolescence à 18 ans. Une fois que je n’ai pas été conservé à Strasbourg, plus rien ne me retenait pour en profiter, alors j’ai vécu ma vie à 200 %. Pas d’argent, mais ce n’était pas grave, des sorties tout le temps, je m’amusais avec mes potes, j’allais jouer au foot. J’allais à l’école si je me réveillais le matin, sinon tant pis, je n’y allais pas. Et heureusement que cela m’est arrivé parce que si à 22 ans, à la fin de votre premier contrat pro, vous commencez à partir là-dedans, la descente peut être très dure » explique-t-il.

Jonathan Clauss comme Ribéry et Valbuena avant lui

Jonathan Clauss suit des légendes de l’OM, comme Franck Ribéry et Mathieu Valbuena qui eux aussi ont connu un parcours accidenté avant d’arriver à l’OM. Mais il sait que rien n’a été facile : « Avant d’arriver ici, tout le monde vous dit : « Il faut savoir où vous mettez les pieds ! » Seulement, tant que vous n’y mettez pas les pieds, vous ne pouvez pas savoir. C’est comme un révélateur. Il faut du caractère pour signer à l’OM, il faut de la personnalité pour signer à l’OM (il insiste), il faut supporter la pression. Il faut le vivre à fond pour savoir qui tu es. Et tu as deux solutions : tu subis ou tu assumes » ajoute-t-il.

Une première saison réussie pour Jonathan Clauss

Le défenseur de l’OM assure être fier de son parcours à Marseille : « J’ai vécu une première saison ici où je suis passé par tous les états : j’étais au-dessus des nuages pendant pas mal de temps, j’ai eu un creux, des difficultés mentales, des difficultés physiques, un changement de rythme de vie, puis c’est allé mieux, puis moins bien. J’ai découvert aussi des spécificités : ici, quand les supporters ne sont pas contents, ils ne sont vraiment pas contents ! Et quand ils sont heureux, ils sont vraiment super heureux ! C’est une histoire de curseur, en fait » a-t-il précisé.

A lire également

Mercato OM : Di Meco très critique envers Aubameyang

Kevin Smith

OM-Papin : « J’aime ce que je fais actuellement »

Kevin Smith

OM : « Gasset transcende les joueurs »

Kevin Smith

Leave a Comment