Kylian Mbappé sera forfait pour la prochaine rencontre de l’équipe de France à l’Euro 2024 face aux Pays-Bas. Olivier Giroud est le favori pour le remplacer.
Olivier Giroud pour remplacer Mbappé
Au lendemain de sa fracture du nez survenu lors de la rencontre face à l’Autriche, Kylian Mbappé a été déclaré forfait par le staff de l’équipe de France pour la prochaine rencontre face aux Pays-Bas. Pour cette rencontre, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, va devoir faire le choix de son remplaçant. Et c’est Olivier Giroud qui tiendrait la corde selon le journaliste de L’Equipe, Hubert Delorm : « Si l’on se fie à la préparation, et notamment au match contre le Luxembourg, la logique d’équilibre voudrait que ce soit un trio Dembélé-Giroud-Thuram qui soit aligné d’entrée, en cas d’absence de Mbappé. Dans mon esprit, en cas d’absence de Mbappé, Giroud part favori. Thuram répond aux consignes de Deschamps à gauche et assure une forme de l’équilibre. Je ne vois pas, malgré la saison de l’attaquant de l’Inter Milan dans l’axe, le sélectionner le replacer » a-t-il estimé dans tchat avec les lecteurs du journal sportif.
Giroud pas à 100 % ?
Ce dernier estime qu’Olivier Giroud doit profiter de coup du sort pour s’imposer dans le 11 type : « Olivier Giroud sait depuis le début de la préparation qu’il ne commencera pas l’Euro dans la peau d’un titulaire. Didier Deschamps, dès le deuxième jour à Clairefontaine, a fait part de sa volonté d’installer un trio Dembélé à droite, Mbappé dans l’axe et Thuram à gauche. Mbappé dans l’axe, cela répond à une logique athlétique. Le futur Madrilène n’avait pas les moyens physiques d’assurer le travail à la perte à gauche. Et Thuram, par sa mobilité, peut s’adapter aux déplacements de Mbappé. Giroud n’a pas le même profil. Et je ne suis pas persuadé, sur ce que j’ai vu ces dernières semaines, qu’il soit à 100 % de ses moyens. Il semble émoussé » ajoute-t-il.
Kingsley Coman, l’autre prétendant
Parmi les autres prétendants à une place de titulaire en attaque en l’absence de Kylian Mbappé, figure Kingsley Coman, le joueur du Bayern Munich : « Je le pense oui. Coman a fait une belle entrée contre le Canada. Peu à peu, après sa blessure, il retrouve des sensations physiques. Aujourd’hui, il peut jouer vingt minutes, une demi heure à très haute intensité. Mais en 8e voire en quarts, je pense qu’il peut être une vraie solution d’entrée. Dembélé devra hausser son niveau de jeu face aux Pays-Bas. On attend plus d un tel joueur » estime le journaliste.