Après avoir une nouvelle fois échoué au stade des barrages, le Paris FC ne perd pas son ambition de vouloir monter en Ligue 1. Le plus rapidement possible.
Le Paris FC évoluera encore en Ligue 2 la saison prochaine. Le club cher au président Pierre Ferracci n’en perd pas pour autant son ambition. Celle de monter le plus rapidement possible en Ligue 1. Avec un changement de stade en ligne de mire : « Notre projet avance, mais il faut aussi le faire progresser au fur et à mesure. L’objectif est avant tout de monter en Ligue 1 le plus rapidement possible, mais surtout de s’y stabiliser. Monter en Ligue 1 reste un privilège qui découle de beaucoup de travail. Si on monte en Ligue 1, on ne veut pas faire l’ascenseur. Pour ça, il faut que le club grandisse encore et que l’on aille rechercher de nouvelles ressources financières » explique-t-il dans un entretien accordé au Figaro.
Pierre Ferracci veut faire changer de stade au Paris FC
Pierre Ferracci envisage d’ailleurs un changement d’enceinte à l’horizon 2025 : « Oui. On a identifié certaines solutions évoquées avec la Mairie de Paris. On a commencé il y a quelques semaines à discuter avec le stade Français pour jouer à Jean-Bouin à partir de la saison 2025-2026. Je pense qu’on peut faire un binôme intéressant avec le Stade Français à côté du Parc des Princes. Mais il y a des négociations à mener, il faut aussi que la ville de Paris s’en mêle. Je reste prudent. Sur le principe, ils sont ouverts à discuter avec nous, même s’il faut entre-mêler les calendriers, et ça n’est pas chose facile. Cela pose d’autres contraintes, mais le stade Français a été assez ouvert à la question. Il y a aussi le problème de la pelouse synthétique, qu’il faudra absolument changer si l’on venait à jouer à Jean-Bouin » ajoute-t-il.
Un changement d’actionnariat nécessaire
Le dirigeant parisien reconnait qu’un changement d’actionnariat est envisageable pour poursuivre la progression : « Si on veut atteindre la Ligue 1 et s’y stabiliser, il faut aussi avoir plus d’argent. Évidemment que bien travailler, bien former, bien recruter et bien jouer font partie des éléments pour réussir, mais l’aspect financier est un élément à ne surtout pas négliger. La barre financière est de plus en plus haute en Ligue 1. il y a plusieurs pistes. Ça serait à la fois du sponsoring, mais surtout une transformation de l’actionnariat du club, qui le consolide et lui permet d’aller de l’avant » annonce Pierre Ferracci.
Préparer son départ
Et de conclure : « J’essaie de préparer le terrain parce que je ne suis pas éternel. Je me suis fixé trois ans pour passer le relai, mais ça se prépare tout de suite. J’aimerais que cela quelque chose proche de notre territoire, mais c’est très difficile de trouver des solutions en France, et l’on voit ça en Ligue 1. J’avance sur trois fronts en même temps. Dans la capitale, quand on est en National, on n’existe pas, quand on est en Ligue 2, on commence à peine à exister. Je n’ai pas de doute de remplir Jean Bouin ou Charlety si nous étions en Ligue 1. On a un concurrent (le Paris Saint-Germain) qui a l’un des meilleurs budgets mondiaux, mais on voit aussi qu’il y a de la place à côté » conclut-il.