Les déclarations récentes de Kylian Mbappé et de Marcus Thuram sur les prochaines législatives font débat. Philippe Diallo, le président de la FFF, a tenu clarifier certaines choses.
Kylian Mbappé et Marcus Thuram ont secoué le cocotier
Les appels au vote contre les extrêmes de Kylian Mbappé et de Marcus Thuram font beaucoup parler. Entre les pour et les contre, le débat est animé depuis quelques jours. Philippe Diallo, le président de la FFF, qui avait déjà communiqué sur le sujet, a tenu a clarifier certaines choses. Interrogé sur le sujet, il assure que même en cas de victoire du RN, la fédération et ses dirigeants travailleront avec le nouveau gouvernement estampillé extrême droite : « Nous sommes respectueux de la tradition républicaine, je ne suis pas un chef de parti. Les Français choisiront. En tant qu’institution fédérale, nous serons respectueux du vote des Français. » a-t-il assuré ce mardi rapporte RMC Sport.
Supporter des Bleus ? Découvrez le superbe maillot authentique de l’équipe de France
Diallo apprécie l’engagement des joueurs
Philippe Diallo a également évoqué les joueurs. Il se félicite, à l’image de Mbappé et de Thuram, de voir une génération de footballeurs s’intéresser à la vie sociale et politique du pays : « Je ne suis pas à les inciter mais je garantis leur liberté d’expression. On a des générations qui s’intéressent à ce qui se passe dans la société, on devrait s’en féliciter. Le lien avec les Français reste très fort. Cette équipe a eu ce mérite. » a-t-il ajouté.
La neutralité avant tout
Et de conclure ensuite sur la neutralité qu’il souhaite imposer à l’institution : « Les joueurs ont des opinions, j’ai des opinions. Mais ma responsabilité est de les metre de côté pour défendre l’institution et défendre l’équipe de France. Toutes les sensibilités de la société française sont au sein de la Fédération. Je pense qu’ils ne comprendraient pas si je sortais la Fédération de ce devoir de neutralité. Dans ma position, ce devoir s’impose. Si par malheur pour notre pays demain un certain nombre de lignes jaunes devaient être franchies, la fédération prendrait ses responsabilités. »