Alors que les équipes de Sir Jim Ratcliffe prennent leurs marques au sein de Manchester United, le stade d’Old Trafford reste l’un de leurs objectifs principaux.
Dans les colonnes de La Tribune Dimanche, Jean-Claude Blanc, directeur général d’Ineos Sport, évoque l’arrivée de Sir Jim Ratcliffe dans le capital de Manchester United. Et les ambitions de son patron pour le club anglais et son stade d’Old Trafford : « À Manchester United, nous regardons. Old Trafford a été à la pointe pendant des années mais est en train de se faire rattraper. Modernisation ou nouvel Old Trafford ? Toutes les options sont sur la table. On voit que ça bouge beaucoup. Tottenham a un nouveau stade. Le Real Madrid est en train de finir le sien. Barcelone y travaille. Paris en aura peut-être un, un jour » explique le dirigeant français pressenti pour prendre la direction général du club de Premier League.
Ineos et la multipropriété
Jean-Claude Blanc évoque ensuite la multipropriété des clubs sportifs en vogue chez les grands investisseurs à l’image d’Ineos. Pour lui, c’est une bonne chose si c’est bien mené : « Ça dépend qui est derrière. Mais comme la distinction entre le propriétaire fiable et celui à risque est compliquée à décréter, il faut faire confiance aux institutions. Ineos est devenu actionnaire à 25 % de Manchester United, l’est à 100 % de l’OGC Nice et de Lausanne-Sport. Certaines saisons, les clubs pourraient se retrouver dans la même compétition. L’UEFA doit donc définir des règles permettant à des investisseurs sains et motivés par les meilleures pratiques, comme le sont M. [Jim] Ratcliffe et ses associés, de rester investis dans les différents clubs. Sinon, ils risquent de concentrer leurs efforts sur le plus gros et de laisser les autres. Mais il peut y avoir d’autres profils d’acteurs et ça nécessite un cadre » a-t-il ajouté.
Follow @declafoot1