Au lendemain de l’annonce officielle par Kylian Mbappé lui-même de son départ, Bixente Lizarazu donne son avis sur cette dernières saison de l’attaquant du PSG.
Chroniqueur pour L’Equipe, Bixente Lizarazu a livré son sentiment sur la dernière saison réalisée par Kylian Mbappé sous les couleurs du PSG. Au lendemain de l’annonce de son départ, l’ancien défenseur de l’équipe de France estime que le club, et surtout l’entraineur ont mal géré les derniers mois de présence de la star parisienne : « D’abord, c’est dommage de ne pas avoir mis Kylian dans de meilleures conditions pour s’exprimer, soit avec une organisation valorisant pleinement ses qualités premières, la vitesse et la prise de profondeur. Luis Enrique a une forme de dogmatisme, sa méthode est plus importante que ses joueurs. Ensuite, prétendre que c’est un joueur comme les autres et le traiter comme ça (en réduisant considérablement son temps de jeu en L1 à partir de février), cela l’a forcément perturbé » a-t-il expliqué.
Kylian Mbappé perturbé
Pour Lizarazu, cette situation a forcément perturbé Kylian Mbappé : « Ce n’est ni une machine, ni un robot ! Quelque part, c’est plutôt rassurant. Cela reste un être humain qui pour performer, a besoin de se sentir aimé, considéré et de ressentir une atmosphère positive autour de lui. C’est même étonnant qu’il n’ait pas été affecté encore plus tôt. Il a été capable de réussir de grandes performances, avec ces deux doublés à la Real Sociedad (2-1, le 5 mars) et à Barcelone (4-1, le 16 avril). Mais c’était inévitable qu’il soit rattrapé par tout ça et qu’il soit moins capable de se transcender. C’était trop conflictuel. Le corps marche bien quand la tête va bien » a-t-il ajouté.
Un hommage digne de ce nom ?
Pour conclure Bixente Lizarazu espère que le Parc des Princes sera capable de lui rendre un hommage qu’il mérite : « Il mérite d’être honoré dignement par les supporters. Car quand il affirme qu’il a toujours essayé de donner la meilleure version de lui-même pendant ses sept saisons passées au PSG, c’est la vérité. C’est le meilleur buteur de l’histoire du club (255 buts,dont 43 cette saison, son record) et l’un des meilleurs joueurs – je ne veux pas comparer avec les autres (Ibrahimovic, Susic, Rai, Weah…) car les registres sont trop différents. De chaque côté, il faut faire preuve de classe. Ainsi, il aurait quand même dû citer son président ».