Jorge Sampaoli ancien coach de l'OM

OM : Les vérités de Jorge Sampaoli

Plus d’un an après avoir claqué précipitamment la porte de l’OM, Jorge Sampaoli revient sur son passage au sein du club phocéen et de ses ambitions manquées.

Dans un long entretien accordé à L’Equipe ce mercredi, Jorge Sampaoli revient sur les raisons pour lesquelles il a quitté l’OM rapidement juste avant le début de la saison 2022-2023. Il explique notamment qu’il ne sentait pas le club plus ambitieux que cela après une qualification à la Ligue des Champions arrachée dans les dernières minutes du dernier match de la saison face à Strasbourg : « En mars 2021, je suis arrivé au club dans un climat de crise, avec La Commanderie incendiée (en janvier), un entraîneur parti (André Villas-Boas), une onzième place en Championnat. Nous avons fait le premier pas, nous avons qualifié l’OM en Ligue Europa, puis nous avons terminé vice-champions derrière Paris. Pour moi, le projet d’après devait être beaucoup plus ambitieux. Je voulais que Marseille gagne le Championnat » explique le technicien argentin.

Jorge Sampaoli voulait concurrencer le PSG

Jorge Sampaoli assure ne pas avoir demandé à ses dirigeants de recruter des joueurs comme Antoine Griezmann. Mais il voulait passer un cap dans le recrutement pour pouvoir concurrencer le PSG en Ligue 1. Mais l’arrivée d’un certain Javier Ribalta au poste de directeur sportif a tout changé : « Griezmann, Sanches ? Non, non, ce sont des noms… Évidemment que ces noms font envie, mais non. Moi, je disais seulement que, vu le niveau d’exigence du public de l’OM, il fallait être à la hauteur. Je ne voulais pas retrouver le banc pour être à nouveau le vice-champion du PSG, mon niveau de motivation n’est pas celui-là. Jouer pour être deuxième, cela me frustre, et c’est peut-être inaccessible, mais je voulais viser plus haut. Je veux gagner une Coupe d’Europe, gagner des titres. L’OM a changé de directeur sportif (Javier Ribalta est arrivé en juin 2022), et là j’ai compris que ce serait très difficile, que ce n’était plus le même projet. Et comme j’avais beaucoup d’affection et de reconnaissance pour le club, le président, le propriétaire aussi, j’ai préféré partir. Je me connais, je suis un obsessionnel et j’aurais été davantage frustré qu’heureux » précise-t-il.

Un passage à l’OM qu’il noubliera pas

Au final, Jorge Sampaoli ne regrette pas malgré tout son passage à l’OM et a apprécié de travailler avec des joueurs comme Dimitri Payet, Valentin Rongier ou encore Mateo Guendouzi : « Non, je ne regrette pas d’être parti. Je regrette simplement de ne pas avoir réussi à convaincre le propriétaire, ou Pablo, de faire un pas un avant. Moi, je les préparais à jouer ensemble et à gagner ensemble le week-end, et la vérité est qu’ils étaient très souvent au club avec le staff et moi. Il y avait de vrais leaders dans le groupe, Payet, Guendouzi, Rongier, des gens qui stimulent les autres. Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir, à voir comment nous allions pouvoir attaquer le camp adverse de différentes façons, depuis différents endroits » conclut-il.

Retour en haut