Le Real Madrid, l’un des membres fondateurs de la Super League qui n’a pas vu le jour, reste persuadé par la voix de son président Florentino Perez, qu’elle est l’avenir du football européen.
Florentino Perez a relancé ces derniers jours l’idée de création de la Super League. Au cours de l’assemblée générale du Real Madrid, le dirigeant espagnol a estimé qu’il était important pour l’avenir du football européen que cette idée soit poursuivie : « Le football européen n’appartient pas au président de l’UEFA. Le football espagnol n’appartient pas au président de la Liga . Le football n’est le monopole de personne, car il appartient à tout le monde. L’objectif de la Super League est très clair : offrir la meilleure compétition de clubs possible » a-t-il déclaré rapporte The Athletic.
Florentino Perez veut relancer le football vers le haut
Florentino Perez estime que le football actuel est tiré vers le bas : « Le football traverse une crise institutionnelle sans précédent. À tous les niveaux, tant en Espagne qu’en Europe. Le principal problème est qu’il y a une série de managers qui agissent sans penser aux fans. Et nous allons continuer à œuvrer pour que le football puisse à nouveau inspirer le plus grand nombre de supporters à travers le monde » a-t-il ajouté.
Le dirigeant madrilène souhaite aussi mettre en place un vrai fair-play financier : « Il faut imposer, une fois pour toutes, le respect maximum des règles du fair-play financier. Pour y parvenir, nous avons besoin de structures de gouvernance d’entreprise transparentes et modernes, adaptées au 21e siècle et soumises aux principes et aux lois de l’Union européenne. L’UEFA continue de gérer les compétitions de la même manière qu’il y a 30 ans. Sans innovation, sans modernisation, sans transparence, sans rapprocher la concurrence des supporters. Nous espérons donc que le 21 décembre, lorsque nous entendrons la décision de la Cour de Justice européenne sur cette affaire, cela marquera le début d’une nouvelle ère pour le bien du football » a-t-il conclu.
Qu’est ce que la Super League Européenne ?
Le projet de création d’une Super League Européenne a été dévoilé le 18 avril 2021. 12 des principaux clubs européens d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie étaient parties prenantes. Mais devant la levée de bouclier de leurs supporters respectifs, la plupart de ces clubs ont renoncé. A ce jour, seul le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus restent officiellement membres de cette Super League Européenne. Le club italien ayant annoncé son intention future de se retirer lui aussi du projet. Mais à ce stade, il ne l’a pas encore fait. Depuis, les créateurs ont revu leur copie. D’une compétition fermée, ils sont allés vers une compétition regroupant 80 clubs, en plusieurs divisions avec des montées et descentes. Et surtout sans membres permanents.