dimanche, septembre 15, 2024
AccueilActu footDroits TV : Cyril Linette craint le pire

Droits TV : Cyril Linette craint le pire

Cyril Linette, ancien directeur des Sports de Canal Plus, connait bien le marché des droits TV. Et s’inquiète pour la Ligue 1 qui ne trouve pas de diffuseur à bon prix.

Droits TV : du foot à prix bas ?

De passage sur l’antenne de BFM Business, Cyril Linette, ancien de Canal Plus, analyse la situation concernant l’appel d’offres des droits TV pour la Ligue 1 et la Ligue 1. Alors que la LFP a du mal à trouver preneur à un bon prix, l’inquiétude est de mise : « il y aura du foot pour les fans de foot à la rentrée sur l’un des opérateurs mais probablement à un prix beaucoup plus bas que celui qui avait été imaginé » explique-t-il.

La L1 et L2 ne valent pas 1 milliard

Il rappelle également comment à l’époque, comment et pourquoi Canal Plus avait misé sur ces droits TV : « Dans les années 2010, quand Canal achète très chers les droits du football, ce n’est pas parce qu’il va gagner de l’argent sur le foot, en réalité il en perd, explique-t-il. « C’est parce qu’il prive son concurrent du football donc c’est un choix stratégique de Canal, mais que le football français prend comme une forme de valorisation dans l’absolu. Lorsque cet aspect compétitif, qui consiste à priver l’adversaire d’un droit, est beaucoup moins prononcé, on revient à la valeur du produit. Or, le produit réel ne vaut pas un milliard d’euros. » assure-t-il.

La création d’une chaine par la LFP ? Pourquoi pas !

Enfin, Cyril Linette valide la possible création de chaine par la LFP : « Quand vous êtes en crise, ça veut dire que vous redémarrez de zéro, vous baissez vos charges, rappelle-t-il. Une entreprise en crise peut aussi se recentrer, revenir sur son ‘core business’, s’occuper des clients les plus fidèles et affirmés qu’elle a déjà, arrêter de concourir à l’international qui est un vœu pieux. La solution de passer par une chaîne est la plus compliquée d’un point de vue financier, mais pas forcément la plus mauvaise » conclut-il. L’assemblée générale de la LFP prévue la semaine prochaine pourrait être très animée.

D’autres infos sur les droits TV :

A lire également

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez cet article

L'actu en live