mercredi, juillet 3, 2024
AccueilLigue 1Droits TV Ligue 1 : "Matière à s'inquiéter" selon un spécialiste

Droits TV Ligue 1 : « Matière à s’inquiéter » selon un spécialiste

Alors que les droits TV de la Ligue 1 pour la période allant de 2024 à 2029 ne sont toujours pas attribués, un spécialiste s’inquiète de la situation.

Les clubs de Ligue 1 ne connaissent toujours pas à ce jour le montant des droits TV qui seront attribués pour la période allant de 2024 à 2029. Ni les diffuseurs d’ailleurs. Une situation difficile pour les clubs qui doivent établir leur budget prévisionnel pour la saison prochaine avant leur passage devant la DNCG. Malgré une situation qui semble inquiétante, Pierre Faes économiste du sport, laisse entendre que la situation est inquiétante:  » Si beIN voulait vraiment les droits, le deal serait déjà signé depuis longtemps. C’est clair. Je pense qu’il y a matière à s’inquiéter. On voit au niveau de Bein et pas seulement en France, que ça fait quatre ans qu’ils serrent la vis, font des économies. On le voit également sur les droits de l’Euro » a-t-il expliqué dans l’After sur RMC jeudi soir.

Canal Plus a les clés

Pierre Maes explique que BeIn Sport a les clés mais que pour le moment, la chaine qatarie hésite sans obtenir un accord avec Canal Plus : « beIN est seul mais beIN a un contrat de distribution exclusive avec Canal. Comme tout le monde le sait, beIN ne s’engagera jamais dans un deal avec la Ligue 1 si derrière Canal+ ne le rétribue pas convenablement dans le cadre de ce contrat de distribution. Ce serait assez logique que Canal essaie de garder un ou deux matchs sur son antenne. On les voit difficilement priver les abonnés de Canal de deux belles affiches. beIN est seul mais n’est pas décisionnaire, c’est Canal. Cette grave erreur de s’être mis Canal encore plus à dos quand le marché est contrôlé par un seul acteur et c’est Canal+. » insiste-t-il.

Le foot français dépendant du Qatar

De son côté, James Roures, ancien PDG de Médiapro, laisse entendre que la L1 est dépendante du Qatar : « Je crois que c’est pas un problème du foot français mais de l’UEFA. Le pouvoir de Nasser Al-Khelaïfi. Il a beaucoup de pouvoirs. C’est un mec très bien, très intelligent. Il préside l’ECA et il a beaucoup d’argent derrière lui, des chaînes de télévision… Mais c’est pas seulement un problème français » a-t-il assuré lors de son passage devant la commission d’enquête sur les finances du football français ce jeudi.

1 milliard ? C’est utopique !

Et pour le dirigeant espagnol, rêver à 1 milliard d’euros pour le foot français est utopique : « Un milliard c’est impossible. Les droits internationaux, ca ne sera pas très facile avec le départ de Messi, Neymar, Mbappé… Mais la vente des droits internationaux doit être précédé de travail important, une série d’actions pour valoriser le foot français. En Espagne on est passé de 150 millions à 800 mais aussi parce qu’il y a eu un gros travail des opérateurs. en France, 200 millions pour les droits internationaux me paraitr trop élevé. C’est plutôt 150 si on travaille bien. » a-t-il conclu.

D’autres infos foot :

A lire également

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partagez cet article

L'actu en live