Ligue des Champions

Ligue des Champions : l’OM doit gagner pour ne pas sombrer

Pablo Longoria OM
Pablo LONGORIA president of Marseille during the Presentation of new player of Olympique de Marseille at Centre d'Entrainement Robert Louis Dreyfus on January 20, 2022 in Marseille, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

L’OM accueille le Panathinaikos ce mardi pour le match retour du 3ème tour qualificatif de la Ligue des Champions. Après leur défaite 1-0 en Grèce, les Olympiens de Marcelino n’ont pas le droit à l’erreur.

« Pour Marseille, c’est la victoire ou la Panade », titre Le Parisien ce mardi. C’est un court mais lucide résumé de ce qu’est le match de ce soir pour l’OM. Le club marseillais doit s’imposer par au moins deux buts d’écart pour poursuivre sa route vers la phase de poules de la Ligue des Champions. L’objectif ultime de ce début de saison côté marseillais. Car une élimination précoce de la compétition sera une catastrophe économique : « Il y a les droits TV. 300 M€ sont donnés à l’ensemble des clubs. Plus la chaine nationale le paye cher, plus les clubs nationaux touchent de l’argent. Au minima, c’est 15 millions d’euros que peut empocher l’OM » explique Pierre Rondeau, analyste économique du sport, dans les colonnes du journal francilien.

Un match à plusieurs dizaines de millions ?

Ce que Pierre Rondeau confirme ensuite : « C’est évident qu’ils doivent se qualifier. Une élimination pourrait être préjudiciable pour leurs finances qui avaient déjà été inquiétées ces dernières années. Sous Frank McCourt, le propriétaire, Marseille a cumulé une dette assez importante à chaque fois couverte par des garanties d’actionnaires en échange de promesses de résultats ». On sait que la simple qualification en phase de groupes de C1 rapporte environ 15 millions d’euros. Ensuite, 2,8 millions d’euros sont attribués à chaque victoire et 930.000 euros en cas de match nul. Et en cas de qualification pour les 8èmes de finale, l’OM toucherait 9,6 millions d’euros supplémentaires. Avec la C3, c’est le jour et la nuit. Une victoire en Ligue Europa rapporte autant qu’une qualification pour la C1″ conclut-il.

Jordan Veretout sait l’importance de ce match

Du côté des joueurs, à l’image de Jordan Veretout de passage hier en conférence de presse, on a conscience de l’importance de ce match, tant sportivement que financièrement : « Il est très important. Crucial pour nous, le club et les supporters. Gagner contre Reims (2-1) nous a donné de la confiance. Il faut croire en nous, jouer avec les tripes et aller de l’avant. On va commencer ce match pour le gagner » affirme-t-il. D’ici là, nul doute que le président Pablo Longoria, toujours très expressif dans les tribunes d’honneur, passera par tous les états. Avec une fin heureuse ?

Découvrez la boutique 100 % football avec Passion Football Club

A lire également

Ligue des Champions : Mikel Arteta a le seum après la défaite d’Arsenal à Porto

Kevin Smith

Ligue des Champions : Xavi reconnait avoir des difficultés avant Naples

Kevin Smith

Ligue des Champions-PSG : Thierry Henry défend Luis Enrique

Kevin Smith

Leave a Comment