Javier Tebas

Mercato Liga : Tebas prend en exemple le FC Barcelone !

Javier Tebas, le président de la ligue espagnole, estime que le FC Barcelone est désormais un exemple en matière de respect du fair-play financier. Même si cela l’empêche de recruter comme il le souhaiterait.

Le président de la Liga, Javier Tebas, a estimé que le FC Barcelone est l’exemple qu’il souhaite voir se propager pendant le prochain mercato estival 2024 : « Le Barça doit respecter les règles du fair-play financier de la Liga. Nous devons à tout prix nous concentrer bien plus sur la stabilité économique que sur la pure compétitivité sportive, sinon nous finissons par nous tromper nous-mêmes. Nous sommes en accord étroit avec la Bundesliga concernant d’éventuelles modifications des règles européennes sur le fair-play financier, pour lesquelles il existe diverses propositions. Les deux ligues soutiennent la priorité de la durabilité économique » a-t-il expliqué dans le média allemand, Kicker.

Le FC Barcelone respecte le fair-play financier

Et le FC Barcelone, en difficulté financière ces derniers temps, n’aura pas de passe-droit : « En Espagne, beaucoup de gens en parlent. Pour être honnête, j’aimerais que d’autres clubs en Europe soient comme le Barça, car ils respectent les règles du fair-play financier. Ils ne peuvent plus recruter les joueurs qu’ils veulent. Notre système de contrôle financier les a obligés à vendre des stars chères et à les remplacer par des joueurs moins chers. Les coûts de l’effectif du FC Barcelone ont été réduits de plus de 650 à environ 520 millions d’euros et atteindront le seuil de rentabilité.  La Liga est pour un contrôle financier mondial basé sur notre système. Et ce serait bien si nous pouvions établir quelque chose comme ça en Europe. » a-t-il conclu.

Le futur Camp Nou, vecteur d’un chiffre d’affaires plus important

A noter que les travaux d’agrandissement et de réaménagement du Camp Nou font perdre beaucoup d’argent au FC Barcelone. Car la capacité du Stade de Montjuic, dans lequel les Catalans vont recevoir le PSG en Ligue des Champions ce mardi, ne fait que 50.000 places. Soit moitié moins environ que le Camp Nou. Ce dernier sera à nouveau opérationnel fin 2024 voire début 2025. Et le club catalan espère qu’avec son nouveau joyau, il pourra augmenter son chiffre d’affaires.

Retour en haut