Georges Mikautadze pour le FC Metz

Metz-Lens (2-1) : les réactions et stats d’après-match

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ligue 1
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Le FC Metz a fait une bonne opération dans le cadre de la course au maintien en Ligue 1 en s’imposant devant le RC Lens. Retrouvez ci-après les principales réactions d’après-match.

La réaction de Lazslo Bolöni :

« Ce n’est pas une victoire tombée du ciel aujourd’hui. Je l’apprécie. Si je compare par rapport au match aller, il y avait plus de contenu, une certaine tactique et une humilité. J’ai quand même senti pendant une bonne vingtaine de minutes que l’on n’arrivait pas à trouver notre place au milieu, pour amener un équilibre. On était souvent touché dans la profondeur par les accélérations de notre adversaire qui nous éliminait trop facilement. La volonté était là mais pas la réflexion. Ensuite, chacun a trouvé sa zone pour répondre à l’animation de Lens, on a réussi à régler ça en deuxième mi-temps. Mikautadze ? Il était à deux buts et une passe quand il nous a quittés. Son passage (à l’Ajax Amsterdam) a laissé des traces, il est revenu un peu introverti. Avant, c’était un garçon souriant et j’ai l’impression qu’il était revenu cinq ou six ans plus vieux. Même s’il connaissait notre championnat, il a besoin d’une adaptation aux exigences de la Ligue 1 et les résultats arrivent aujourd’hui après cette adaptation. Je suis aussi satisfait de Diallo. Cela fait des semaines qu’il fait des actions, à l’entraînement et en match, qui restent dans le crâne de son entraîneur. Tout a commencé par un vrai travail de communication autour de ses responsabilités, du courage. […] Si on est relancé dans la course au maintien ? Laissez-moi savourer quelques minutes encore cette belle soirée. Je vais rentrer chez moi, bêcher mon jardin, arroser mes plantes. Après, comme vous dites, dans le football, tout est possible ».

La réaction de Franck Haise :

« Au bout de 25 minutes, on avait ouvert le score et pris le match en main, mais on s’est saboté. Si j’avais une explication… Je ne sais pas, je vais prendre cette défaite pour moi, cette série pour moi, car un coach doit toujours assumer, et je serai solidaire de mon équipe, même si quand j’ai des choses à dire, je les dis. Durant les 25 premières minutes, on a réussi à mettre de la vitesse dans le jeu et les passes. Mais après, on s’est arrêté, et quand vous donnez autant de choses à l’adversaire, quand vous manquez des choses… Il nous a manqués beaucoup de choses dans le jeu collectif pendant plus d’une heure. Quand on a réussi à créer des choses, il fallait plus de justesse, de mouvement. Si on n’a pas ça, ça ne sert pas à grand chose. Vu les résultats que l’on a, ce qu’on met et ce qu’on ne met pas, aujourd’hui il faut retrouver l’équipe, le groupe, avoir les bons mots. C’est à ça que je pense, même pas à une qualification européenne. Il faut inverser cette spirale négative et le contenu, car s’il n’y a pas de contenu, il n’y aura pas de résultats. Il faut de l’exigence aussi, il y a beaucoup de choses que l’on doit changer« 

FICHE TECHNIQUE

FC Metz-RC Lens (2-1)

Mi-temps (2-1)

Les buts : FC Metz : Mikautadze (34’), Mikautadze (45’+3). RC Lens : Sotoca (13’, sp).

Avertissements : FC Metz : Van Den Kerkhof (20’), Traoré (43’). RC Lens : Gradit (45’), Diouf (45’+1), Machado (46’), Chávez (74’), Frankowski (78’).

FC Metz : Oukidja – Colin, Traoré (Lô, 83’), Sané, Udol (c) – Van Den Kerkhof, N’Doram (Candé, 87’), Jean Jacques (Camara, 90’+2), Atta, Diallo – Mikautadze.
RC Lens :  Samba (c) – Gradit (Thomasson, 60’), Danso, Medina – Frankowski, Diouf (Fulgini, 60’), El Aynaoui (Guilavogui, 72’), Machado (Chávez, 60’) – Sotoca, Pereira da Costa, Saïd (Wahi, 60’).

Les stats à connaitre :

  • Lens a tiré 16 fois en 1re période contre Metz, son plus haut total sans marquer lors des 45 premières minutes d’une rencontre de Ligue 1 depuis qu’Opta l’analyse (2006/07)
  • Georges Mikautadze est le premier joueur de Metz à inscrire au moins 2 buts lors de 2 matches consécutifs en Ligue 1 depuis Cyrille Pouget en janvier 1995 (2 doublés également).
  • Ce dernier porte son total de 7 buts en autant de match
  • Au cours de cette rencontre, le RC Lens a cadré seulement à deux reprises en 17 tentatives.
  • La possession était en faveur du RC Lens face à Metz (70 % contre 30 %).

A voir également : le classement de Ligue 1

Laisser un commentaire