Gaël Lafont fait partie de cette belle équipe de l’OM qui tentera 45 ans après le dernier succès de ramener la Coupe Gambardella ce samedi face à Nancy.
Gaël Lafont est l’un des fers de lance de cette belle équipe de l’OM qui va disputer la finale de la Coupe Gambardella ce samedi face à Nancy. Lui le jeune natif d’Aix-en-Provence qui se sent surtout 100 % marseillais : » « Il a suffi d’un aller-retour pour que Gaël naisse et soit officiellement Aixois. C’est marrant, mais dans le fond il ne l’est pas du tout, sourit Grégory, le paternel. Ça le contrarie quand il lit un article qui cite ’l’Aixois’, quand on lui dit qu’il n’est pas Marseillais alors qu’il se considère comme tel à 100 %. » explique son père dans les colonnes de La Provence. Car ses parents ont choisi de l’y faire naitre dans la cité aux 1000 fontaines là où avant lui ses deux soeurs étaient également nées.
Gaël Lafont première recrue de l’ère McCourt !
Gaël Lafont a également une autre anecdote à son palmarès au moment de pouvoir offrir un deuxième trophée à l’OM après le titre de champion de France U17 la saison dernière. En effet, quelques jours après le rachat du club olympien par Franck McCourt en 2016, il rejoint le centre de formation marseillais. Il est en quelque sorte la première recrue de l’ère américaine du club phocéen : « C’est une anecdote qu’on se raconte souvent. Dans les faits, c’est lui la toute première recrue de l’ère américaine !, se marre son premier supporter. C’était une logique qu’il aille à l’OM C’est notre ville, notre club… Nice était intéressé, mais il était hors de question qu’il s’éloigne avant ses 17 ans. » précise le père du jeune joueur.
Un produit Next Generation
Et désormais, Gaël Lafont a signé son premier contrat pro avec l’OM au mois de février dernier : « C’est un enfant du club, qui a le sang bleu et blanc. C’était super important pour la symbolique de signer à l’OM. C’est la reconnaissance de tout le travail qu’il a accompli durant sa formation. » explique son agent, Jorisse Cézanne. Il est aussi le premier joueur issu de Next Generation, ce partenariat de l’OM avec des clubs de Marseille réputés pour leur formation », a signé un contrat pro. A l’époque, Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarretta étaient encore en place et avaient eu la bonne idée (la seule ?) de créer ce partenariat. Quelques années plus tard, il va connaitre l’ivresse de sa première apparition avec l’équipe pro. Ce sera, et il s’en souviendra toute sa vie, en quarts de finale de la Ligue Europa face au Benfica Lisbonne et au Stade-Vélodrome qui plus est. L’histoire est belle et elle pourrait se poursuivre de la meilleure des manières avec un succès en Gambardella ce samedi.
Qui est Gaël Lafont ? 5 choses à savoir :
- Gaël Lafont est né à Aix-en-Provence en 2006 (17 ans)
- Il a grandi du côté de Chateau-Gombert et Saint-Marthe à Marseille
- Il a débuté le football à Burel
- Il est arrivé à l’OM au centre de formation en 2016
- Son contrat actuel court jusqu’en juin 2026