Alors que l’officialisation de l’arrivée de Kylian Mbappé est encore attendue, le joueur français provoque malgré lui un tollé en Espagne.
En fait, la communauté autonome de Madrid a mis en place une loi de révision fiscale qui » a pour objectif d’attirer les investisseurs étrangers et qui devrait avantager le Real pour la venue du Français » indique le média local Sport. Une loi qui pourrait fausser la concurrence en Liga selon les dirigeants du FC Barcelone qui l’appellent déjà la « loi Mbappé ». Ces derniers estimeraient même que cette dérogation ferait du Real Madrid « un club d’État de plus » alors qu’ils s’estiment déjà lésés face à Manchester City ou encore le PSG détenus par des fonds d’état.
Loi Mbappé en cours d’approbabtion
La « loi Mbappé » est encore en cours d’approbation mais selon les médias espagnols, ce n’est plus qu’une question de semaines désormais pour son adoption. Cette loi prévoit « que toutes les personnes qui vont vivre dans la Communauté de Madrid, qu’il s’agisse d’étrangers ou d’Espagnols qui reviennent au pays et investissent dans la communauté, pourront déduire 20 % de l’impôt sur le revenu des personnes physiques de la section autonome tant qu’elles investissent dans celle-ci. C’est-à-dire qu’elle supprime pratiquement complètement l’impôt des commautés autonomes pour tous ceux qui remplissent les conditions requises ».
Le Real Madrid et l’Atletico Madrid pourraient en profiter
Contrairement à un habitant de Barcelone, tout résident fiscal de Madrid ne paierait plus que l’impôt national et plus l’impôt « régional ». Ce dispositif renforcerait donc les clubs du Real Madrid mais aussi de l’Atletico Madrid. Le FC Barcelone pense que cette loi a été soufflée par Florentino Perez, président du Real Madrid, et proche de la présidente de la communauté madrilène, Isabel Ayuso.