Roberto de Zerbi à l’OM, ce n’est plus qu’une question d’heures. L’arrivée du coach italien va plaire aux supporters locaux en raison de son style de jeu offensif.
Roberto de Zerbi attend le feu vert de Brighton
L’OM est en train de réaliser un bon coup sur le mercato avec la très probable arrivée de Roberto de Zerbi. Le technicien italien a donné son accord et quelques détails restent à régler entre le club de Ligue 1 et Brighton, club avec lequel il est toujours sous contrat. En attendant, certains analysent déjà ce que pourrait être le style de jeu et l’équipe du nouveau coach olympien.
Roberto de Zerbi adoubé par Pep Guardiola
Dans les colonnes de La Provence, on se rappelle d’une déclaration de Pep Guardiola à propos de Roberto de Zerbi qui venait de qualifier pour la Ligue Europa et pour la première fois de son histoire le club cher à Darren Tullet, le plus anglais des journalistes français sur BeInSport : « Je suis sûr que Roberto De Zerbi est l’un des managers les plus influents des vingt dernières années, adoubait alors le maître, sa référence, Pep Guardiola. Son équipe est comme un restaurant trois étoiles, qui change complètement la façon de percevoir la cuisine. Lui, réalise la même chose dans le foot. » avait alors précisé le coach de Manchester City.
Sur de ses convictions dans le jeu
Les supporters de l’OM peuvent donc s’attendre à du spectacle avec un style de jeu offensif qui leur rappellera Marcelo Bielsa. « Dans ce style de jeu, il y a mon histoire, mon caractère, ma folie. Je n’en dévirai jamais » »Balancer devant, chercher le coup de tête et aller récupérer le ballon sur un rebond, c’est un pari ! Et moi, je préfère le travail aux paris. Alors on travaille la relance courte depuis notre surface, les circuits de passes, les déplacements, pour ressortir à terre » avait-il déclaré devant les médias anglais.
Adepte du contre-pressing
Roberto de Zerbi est donc un adepte du jeu à trois mais aussi du contre-pressing comme l’explique Jean-Luc Arribart, commentateur de Canal Plus sur la Premier League qui a pu voir à de nombreuses reprises évoluer le Brighton version De Zerbi : « « C’est un jeu très énergivore. Il y a du mouvement partout autour du porteur, des courses en profondeur… Et c’est aussi pour ça que Brighton a été moins performant cette saison, au-delà des départs de Mac Allister et Caicedo. Avec la Ligue Europa, ils étaient cuits. Attendez-vous à voir l’OM beaucoup, beaucoup courir, poursuit le Breton. Et pas forcément pour presser. De Zerbi est adepte du contre-pressing à la perte de balle. À fond pendant 5, 7 secondes. Mais le reste du temps, en phase défensive, il va proposer un bloc médian structuré. » prévient-il.
Il faudra recruter des joueurs adaptés à ce style de jeu
Et de conclure ensuite : « Si l’OM n’est pas serein techniquement, ni prêt à faire les efforts, sur certains matches ça peut vite dégénérer parce que De Zerbi va insister…, alerte Jean-Luc Arribart. Le club va devoir recruter, c’est certain. Mais, une chose est sûre, il y aura du spectacle chaque week-end. »