Malgré l’absence officielle d’entraineur à ce jour, l’OM se montre très actif sur le mercato estival 2024. Pour préparer le terrain à Roberto de Zerbi attendu ces prochains jours dans la cité phocéenne.
L’officialisation de Roberto de Zerbi attendue
Si l’OM n’a toujours pas officialisé l’arrivée de Roberto de Zerbi sur son banc, en coulisses, le duo Longoria-Benatia s’active. Aussi bien dans le sens des départs que des arrivées. Les premières transactions officielles pourraient intervenir dès que le technicien italien aura officiellement pris son poste. En attendant, nous vous proposons un tour d’horizon du mercato marseillais.
Jordan Veretout
Jordan Veretout fait partie de ces joueurs de l’effectif de l’OM qui semble bankable. Le milieu de terrain est notamment courtisé par Al-Duhail au Qatar. Un club entrainé par Christophe Galtier. Ce dernier, insiste et veut vraiment convaincre l’ancien Nantais de venir s’installer dans le petit état du Golfe Persique. Selon La Provence, l’ancien coach du PSG fait le forcing ces dernières heures pour valider le transfert. Une première offre de moins de 10 millions d’euros a été rejetée par l’OM. Mais le club qatari, à la demande de son entraineur, va revenir à la charge avec une offre améliorée. Outre le fait de récupérer une dizaine de millions d’euros, l’OM se débarrassera de l’un des plus gros salaires de son effectif.
Iliman Ndiaye
Le départ d’Iliman Ndiaye n’est plus qu’une question d’heures. L’accord est total entre l’OM, Everton, et le joueur qui devrait donc retourner en Angleterre un an après son arrivée en fanfare à l’OM. Où il aura déçu. Mais l’offre des Toffees était trop importante (25 M€ bonus compris) pour que les dirigeants phocéens refusent.
Samuel Gigot
Le régional, l’enfant du pays, va quitter l’OM après deux belle saisons sous le maillot olympien. Le défenseur central serait sur le point de rejoindre le club turc de Trabzonspor. Selon le journal provençal, « l’OM et l’écurie turque se sont serré la main autour d’un montant de 3,8 millions d’euros (plus des bonus, dont le montant n’a pas filtré). À cette heure, il ne reste plus que l’accord du Vauclusien (30 ans) ». Mais cela ne fait plus aucun doute, Samuel Gigot va quitter l’OM.
Pape Gueye
Pape Gueye, arrivé en fin de contrat avec l’OM, n’a pu trouver d’accord pour une prolongation de contrat. Son départ était acté depuis plusieurs semaines déjà. Ses adieux via ses réseaux sociaux n’ont donc pas été une surprise pour les supporters marseillais.
Vitinha :
Le départ définitif de Vitinha a été acté il y a quelques jours. Après 18 mois difficiles à l’OM, l’international espoir portugais quitte le club olympien pour le Genoa où il était prêté depuis janvier dernier. Une bonne affaire pour l’OM qui va récupérer 25 millions d’euros dans l’histoire. Impensable initialement au vu des dernières performances du jeune attaquant portugais.
Lilian Brassier
Lilian Brassier devrait être la première recrue officielle de ce mercato estival 2024 à l’OM. Le défenseur brestois a refusé des offres de clubs qualifiés en Ligue des Champions pour rejoindre l’OM. Selon son entourage, la présence de Roberto de Zerbi sur le banc y a été pour beaucoup. Une fois que ce dernier sera officialisé, le transfert suivra puisque un accord total autour de 10 millions d’euros est déjà acté avec le Stade Brestois mais aussi le joueur.
Ismaël Koné
Ismaël Koné est le nouveau nom apparu sur la liste des dirigeants marseillais depuis quelques jours. Le duo Longoria-Benatia travaille en coulisses pour finaliser le transfert de l’international canadien actuellement à la Copa America avec son pays. Joueur de Watford en Championship, il a disputé la saison dernière 42 matches (4 buts et 3 passes décisives). Agé de 22 ans, son profil a séduit les dirigeants de l’OM et son recrutement, s’il se confirme, est validé par Roberto de Zerbi. Son transfert avec le club de Watford pourrait se conclure autour de 10 millions d’euros.
Bachir Belloumi
Bachir Belloumi, fils de la légende du football algérien, Lakhdar Belloumi, est dans le viseur de l’OM depuis quelques semaines. Agé de 22 ans, l’international algérien a fait l’objet d’une offre de la part de l’OM mais celle-ci, jugée insuffisante, a été refusée par le club portugais de Farence. Mais une seconde offre devrait être formulée pour celui qui est supporter de l’OM depuis sa tendre enfance (encore un !). L’ailier algérien pourrait donc débarquer du côté du Stade Vélodrome pour une somme entre 5 et 6 millions d’euros. Les négociations continuent entre les deux clubs.