Christophe Galtier, ancien coach du PSG, était le premier choix de l’OM au moment de remplacer Marcelino. Mais le technicien français a refusé. Il s’en explique.
Christophe Galtier a refusé les avances de l’OM en septembre dernier au moment où le club olympien a choisi Gennaro Gattuso pour remplacer Marcelino. Interrogé dans L’Equipe sur cet épisode, l’ancien coach du PSG reconnait avoir été approché et tenté de rejoindre le club marseillais. Mais il a dû renoncer : « Stéphane a été pendant cinq ans mon directeur à Saint-Étienne et il était présent lors de mon rendez-vous avec Pablo (Longoria), en octobre. Je n’ai pas suivi le conseil de ma femme parce que le timing n’était pas bon. J’ai ressenti au fond de moi que je n’avais pas le droit d’associer malgré lui et malgré moi le club à mon rendez-vous au tribunal. La pression allait monter crescendo et j’allais dépenser de l’énergie pour ma défense. Les gens doivent prendre le fait que je leur ai dit non comme une grande marque de respect pour le club et le président Pablo. Et je sais qu’ils l’ont pris comme ça » a-t-il expliqué.
Une décision difficile
Christophe Galtier reconnait que cette décision a été difficile à prendre : « Le jour où j’ai pris la décision de ne pas rejoindre l’OM a été le moment le plus difficile de ma carrière » assure celui qui officie désormais au Qatar. Relancé sur l’éventualité d’une nouvelle proposition l’été prochain de la part de l’OM, l’enfant des Caillols botte en touche : « Pas de réponse. Jean-Louis (Gasset) réussit un travail magnifique. Je n’avais d’ailleurs aucun doute sur sa capacité à fédérer autour de lui. « Aubame » (Pierre-Emerick Aubameyang), avec lequel nous avons une belle histoire, a mis un peu de temps à retrouver ses jambes car il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu à Chelsea, l’an passé. Et il est le meilleur buteur de la Ligue Europa(10 réalisations cette saison, 34 en tout dans la compétition) » a-t-il conclu.
Christophe Galtier en bref
- Christophe Galtier est âgé de 57 ans. Il est actuellement l’entraineur du club qatari d’Al-Duhail depuis l’été dernier.
- Il a débuté sa carrière d’entraineur comme adjoint de Bernard Casoni en 1999. Il poursuivra à ce poste d’adjoint à l’Aris Salonique puis à Bastia pendant trois saisons jusqu’en 2004. C’est là qu’il devient l’adjoint d’Alain Perrin dans un club d’Abu Dhabi. Qu’il suivra à Portsmouth en Premier League, puis à Sochaux. Puis à Lyon et Saint-Etienne.
- Il prend la suite de son mentor à Saint-Etienne en 2009 et il en restera l’entraineur principal jusqu’en 2017. Il fera progresser son équipe, la fera revenir en Europe et remportera la Coupe de la Ligue en 2013 mettant fin à 32 ans de disette du peuple vert.
- En 2017 il rejoint Lille avec lequel il remporte le titre de champion de France de Ligue 1 devant le PSG en 2021. Il signe dans la foulée à l’OGC Nice à la surprise générale où il ne restera qu’une saison.
- En 2022, il rejoint le PSG des Neymar, Mbappé et Messi avec lequel il remporte le titre de champion de France. Pendant cette saison 2022-2023 éclate l’affaire d’accusations de racisme qui le contraint à quitter son poste en fin de saison et s’exiler au Qatar.